Le processus d’évaluation de la formation en 9 étapes, TopFormation

Pourquoi chercher à évaluer une formation ? L’évaluation de la formation représente-t-elle une perte de temps ou au contraire une mine d’informations pour les entreprises ? Quelles sont les différentes étapes dans le « labyrinthe » de l’évaluation ? 

90% des entreprises évaluent la satisfaction des participants à l’issue d’une action de formation, mais très peu sont celles qui ont recours aux autres types d’évaluation. Manque de temps, choix des indicateurs, compétences limitées… De nombreuses raisons expliquent la réticence des entreprises à mettre en place d’autres types d’évaluation.

Pourtant évaluer est une étape indispensable dans la mise en place d’une formation, et permet de se rappeler que former ce n’est pas que dépenser, c’est aussi et surtout investir.

Retrouvez les 9 étapes dans l’évaluation d’une formation, de la phase préparatoire à l’analyse des effets de la formation dans cette infographie


Auteur : Agathe Winter, TopFormation

Étude sur la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle dans les grands groupes français

Hôtel Le Bristol, le 22 septembre 2015.

Hôtel Le Bristol, le 22 septembre 2015.

Le 22 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de présenter les résultats de notre étude sur la mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle dans les grands groupes français. 

Cette présentation a eu lieu dans le salon Castellane de l'Hôtel Bristol, en présence de 30 DRH et dirigeants d'organisations partie prenantes de la réforme de la formation. Nous avons eu plaisir à co-animer cette matinale avec notre partenaire Théâtre à la Carte

Réalisée entre juin et septembre auprès de directeurs formation de 15 grandes entreprises à dimension internationale, cette enquête s'est appuyée sur des entretiens semi-directifs et un questionnaire en ligne portant sur 4 grandes thématiques : 

  • la mise en oeuvre du CPF et son degré d'appropriation par les salariés français,
  • les effets concrets de la refonte du mode de financement de la formation, 
  • les actions de communication et de formation en lien avec la mise en oeuvre des entretiens professionnels, 
  • les effets du décret du 30/06/2015 portant sur la qualité des prestations des formations, et le degré de mise en oeuvre des mesures de satisfaction, de ROE et de ROI des formations dans les grandes entreprises françaises. 

Cette étude, menée en partenariat avec la société Théâtre à la Carte, et plus spécifiquement son activité TAC Conseil, a été complétée par une grande enquête menée auprès de 1 000 salariés, sur les sujets du CPF et de la réforme. 

Elle sera complétée prochainement d'une étude similaire dans 100 ETI, PME, et TPE françaises.

N'hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le site du Centre Inffo à l'adresse suivante : 

http://www.actualite-de-la-formation.fr/IMG/pdf/livre_blanc_-_impakteo_-_etat_des_lieux_de_la_mise_en_oeuvre_de_la_reforme_de_la_formation.pdf

 

Comprendre deux axes majeurs de la réforme de la formation

Le 18 septembre dernier, Caroline Maujonnet, Directeur Associé Impakteo, animait pour les adhérents d'Opcalia une conférence sur le thème "Entretiens professionnels et Conseil en Evolution Professionnelle : comprendre deux axes majeurs de la réforme de la formation".

Vous retrouverez prochainement les slides sur notre compte Slideshare.

Grande enquête sur le niveau de mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle

Le 22 septembre au matin, à l'hôtel Bristol, Impakteo présentera, en partenariat avec Théâtre à la carte et l'Institut IFOP, les résultats d'une grande enquête menée à l'été 2015 sur le niveau de mise en oeuvre de la réforme de la formation professionnelle dans les grands groupes français. 

Les nouvelles pratiques de formation continue seront également mises à l'honneur. 

Animée par Caroline Maujonnet, Directeur Associé d'Impakteo, et Gilles Laborde, Président de Théâtre à la carte, la matinale se tiendra en présence de 50 directeurs formation de grands groupes. 

Le sociologue François Dupuy (Lost in Management, La Faillite de la pensée managériale) nous fera l'honneur de clore cette matinale. 

Un livre blanc, synthèse de ce benchmarking et de cette matinée, sera produit à l'occasion de cette journée et diffusé sur notre site.

Nouvelles attentes de clients et évolution des modes de formation

Le 18 décembre dernier, Caroline Maujonnet, Directeur Associé CBNM Partners, animait la conférence Opcalia sur les dernières évolutions dans le monde de la formation. Plus de 100 dirigeants participaient à cet événement.

Découvrez l’intervention de Caroline Maujonnet sur Slideshare : http://fr.slideshare.net/impakteo/conference-du-18-12-2014-vfs